Des firmes allemandes exhortées à participer à « Afrika kommt! »

Le programme « Afrika kommt ! » vise à sceller des partenariats à long terme entre des entreprises allemandes et de jeunes leaders africains.

Le président fédéral d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, a exhorté les entreprises allemandes à participer à « Afrika kommt ! » (« L’Afrique arrive ! »), un programme de bourses permettant à de jeunes professionnels africains hautement qualifiés de développer leurs compétences grâce à des stages d’un an dans des entreprises allemandes. Steinmeier s’exprimait lors d’un discours prononcé à l’occasion d’une réception organisée au château de Bellevue, à Berlin, résidence officielle du président fédéral allemand, en l’honneur des boursiers de la 13e promotion de ce programme, à l’issue de leur séjour en Allemagne.

« Au vu de la situation économique actuelle », certaines entreprises allemandes « hésitent » à prendre part au programme de bourses, a-t-il dit. « Je vous adresse donc cette demande : ayez le courage de vous ouvrir aux marchés africains ! Soutenez “Afrika kommt !”, pour votre propre intérêt, mais aussi, il me semble, dans un esprit de responsabilité entrepreneuriale supérieure ! », a-t-il ajouté.

«Construire de nouveaux ponts » entre l’Allemagne et l’Afrique

Par ailleurs, Steinmeier a appelé les boursiers à « aider à construire de nouveaux ponts » et à « renforcer ce qui nous unit les uns aux autres en Allemagne et en Afrique ». Les participants à la 13e promotion du programme, dont plus de deux tiers sont des femmes, sont venus du Kenya, du Nigéria, du Ghana, du Zimbabwe, d’Éthiopie, du Botswana, de la République démocratique du Congo (RDC) et du Malawi.

Il s’agit de chercheurs, d’ingénieurs ou de dirigeants d’entreprise, évoluant dans des domaines d’avenir comme la pharmacie, la médecine, la biotechnologie, les techniques énergétiques et industrielles, les technologies de l’information et le secteur du crédit. Les boursiers « restent souvent liés à leurs entreprises partenaires allemandes pendant de très longues années, ou fondent leurs propres entreprises qui font peut-être appel plus tard à des technologies allemandes », a fait remarquer Steinmeier. L’Allemagne veut « développer », « consolider » et « maintenir stables » ses relations avec les pays africains. « Nous voulons entretenir et approfondir les partenariats existants et nous voulons gagner de nouveaux partenaires ! », a-t-il souligné.

Sceller des partenariats à long terme

« Afrika kommt ! » a été lancé en 2008 à la demande de 19 entreprises allemandes parmi les plus performantes, pour sceller des partenariats à long terme entre des entreprises allemandes et de jeunes leaders africains. Soutenu par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, le programme est géré par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).

Il permet aux participants d’améliorer leurs capacités professionnelles durant une année, dont huit mois de formation pratique dans l’une des firmes allemandes partenaires. Il est désormais devenu une tradition que les boursiers du programme « Afrika kommt ! » soient reçus au château de Bellevue par le président fédéral, à l’issue de leur séjour en Allemagne.

 

© dpa Deutsche Presse-Agentur